Les cantiques paroissiaux du diocèse de Nîmes

20,00 

ISBN : 978-2-37871-151-1

C’est en effet un petit patrimoine en péril que l’auteur tente de sauver à travers cet ouvrage, fruit d’un patient travail de recherches dans les archives et aussi dans les églises, chapelles et sacristies du diocèse. On en est même arrivé à ce qu’une ancienne sacristine nous chante un cantique dont elle était la dernière à connaître l’air… On a pu ainsi noter la musique qui était restée orale…
En plus de ces quelques 120 cantiques issus de nombreuses paroisses du Gard, l’auteur a essayé de replacer cette œuvre locale dans la tradition musicale multiséculaire de l’Église. Il a aussi fait l’inventaire des saints invoqués ainsi que des thèmes abordés. Ce faisant, nous avons une approche originale et riche de la piété populaire qui a nourri la prière des anciens. En effet ces cantiques étaient souvent chantés lors de pèlerinages locaux et ces pèlerinages étaient en général la grande expression de foi des chrétiens d’une contrée…
Un ouvrage passionnant et certainement que beaucoup de catholiques vont se surprendre à fredonner en feuilletant ce recueil de cantiques…

244 pages. Format : 170/240 mm avec rabats 70 mm.

Description

Biographie  de l’auteur : André Chapus, né en 1947 à Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard. Il s’est toujours passionné par l’histoire locale, celle des familles et toutes les expressions de la foi chrétienne dans notre terroir. Après ses études aux séminaires de Nîmes, Viviers et Montpellier, il est ordonné prêtre en 1974. Il assure alors diverses fonctions dans le diocèse : aumônier de jeunes, curé de différentes paroisses, Saint-Victor-la-Coste, Goudargues, Uzès, Saint-Gilles et enfin Roquemaure. Il a été responsable de la Bibliothèque historique du diocèse et président de la Société d’Histoire. Il est membre des Académies de Nîmes et de Lascours.

Informations complémentaires

Poids 502 g