Le mas Jean-Bayle. La vie quotidienne dans un mas cévenol du XVIIIe au XXe siècle

20,00 

ISBN : 978-2-37871-160-3

Nombreuses sont les recherches sur les villages, plus rares sont celles relatives à des mas. Situé dans un quartier de Saint-Florent-sur-Auzonnet, le mas Jean-Bayle est raconté dans tous ses aspects et bien entendu comme le lieu d’une histoire familiale.
Représentant un microcosme patrimonial, le mas est aussi le révélateur d’une époque. La vie quotidienne de ses habitants – leurs mariages, leurs relations sociales, leurs activités, leurs croyances, leurs conflits – dévoile aussi bien les structures familiales, les pratiques héréditaires que la vie économique et sociale des paysans cévenoles de cette vallée de l’Auzonnet du XVIIIe au XXe siècle.

120 pages. Format 160/240 mm avec rabats 70 mm

Description

Biographie : né le 11 août 1951, Richard Bousiges, après des études universitaires (Diplôme d’Études Supérieures de droit, Doctorat d’Histoire, École Nationale de Santé Publique) a été directeur d’hôpital. Passionné d’histoire, il a publié plusieurs ouvrages sur les Cévennes. Il est correspondant de l’Académie de Nîmes et membre associé de l’Académie Cévenole.

Informations complémentaires

Poids 251 g