Valorisation du patrimoine des régions par l’édition
Créées en juin 2013 de la collection « Patrimoine des Régions » de chez Lucie éditions (1), les Éditions de la Fenestrelle s’inscrivent dans les chemins qui mènent de l’histoire au patrimoine sous toutes ses composantes. Elles ont pour objet la valorisation du patrimoine architectural et mémoriel des régions à travers l’édition d’ouvrages axés sur les recherches historiques, les monographies, les découvertes patrimoniales, les romans historiques, l’architecture, l’histoire de l’art, l’archéologie, etc.
L’ancrage des Éditions de la Fenestrelle dans le territoire – celui de l’Occitanie – où elles sont implantées, n’hypothèque pas le développement vers les autres régions du territoire national. La culture régionale est un élément de l’identité locale et de l’affirmation individuelle et collective . Elle concourt à la reconnaissance, à la diversité, à la richesse culturelle universelle, à la sauvegarde et la valorisation de ce qui constitue la mémoire vivante d’une culture populaire traditionnelle.
La politique des Éditions de la Fenestrelle est articulée autour de trois principes :
Une maison d’édition indépendante
C’est la garantie d’un fonctionnement basé sur des contrats de droits d’auteur, sur une déontologie respectant la charte nationale des éditeurs en région (2), sur un financement réalisé intégralement par nos soins et sur une distribution gérée par nous-mêmes et nos soutiens.
La découverte de nouveaux auteurs
Permettre à de nouveaux écrivains d’accéder à l’édition est pour nous une manière d’encourager la vitalité et la création d’aujourd’hui.
Éditer, puis diffuser et distribuer
En collaboration avec les auteurs, chaque livre est fabriqué et publié avec soin, faisant l’objet d’un travail de promotion sur mesure. Nos publications bénéficient de référencements auprès des libraires et sur internet par l’intermédiaire de librairies en ligne.
La publication d’ouvrages fait l’objet d’un premier examen par le comité de lecture qui vérifie la qualité des textes proposés par les auteurs et donne un avis technique motivé. C’est l’éditeur qui, en dernier ressort, prendra la décision de publier le projet proposé.
Le comité de lecture est composé de 3 à 5 personnes bénévoles choisies pour leur compétence dans les domaines aussi divers que ceux développés.
Bernard MALZAC
(1) www.lucie-editions.com/
(2) www.fill.fr/fr/charte_nationale_des_editeurs_en_region